Login

Paroles de lecteurs Broyer la paille : vous ne coupez pas court au débat !

« Tout dépend de comment c'est utilisé après, pour pailler ou nourrir les vaches », selon Charles Delion. (©Terre-net Média)

Vous y êtes allés de front pour débattre du broyage de la paille avec une ensileuse frontale, et une presse derrière. Beaucoup d'entre vous n'ont sans doute jamais rencontré un tel ensemble et ont été impressionnés par la vidéo publiée en début de semaine sur Web-agri.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ben est dubitatif : « Ne dit-on pas que la paille longue constitue une meilleure litière pour les vaches ?! Alors pourquoi la hacher avec ce système ? Faut qu'on m'explique ! »

Terminé s'interroge également : « Y a-t-il un retour sur la bonne tenue des balles carrées lors des manipulations avec la paille broyée ? Elles sont certainement très fragiles, non ? Et quel coût/ha pour cet ensemble ensileuse frontale Pöttinger + presse John Deere par rapport à une ensileuse classique ? »

Certainement très fragile. Et pour quel coût/ha ?

Pourquoi broyer une paille courte ?

« Déjà que les moissonneuses actuelles brisent la paille, hé ben eux, ils sont obligés de la hacher encore plus..., s'étonne Laurent Bachelerie. Je suis bien content de ma paille longue derrière ma vieille "tartuelle"... ça ne ferait pas mon affaire en aire paillée. »

« Je suis Suisse et j’achète la paille française : pas besoin de la prendre broyée, elle est déjà suffisamment comme ça et de plus en plus, je sais pas si ce sont les batteuses ou les presses... », témoigne Frédéric Lambercier.

Elle l'est assez, avec les moiss-batt/presses d'aujourd'hui !

Paul Lebouteiller pose alors la question : « Pourquoi ensiler alors que la paille est déjà bien coupée ? »

« Dans mes logettes sur matelas, j'en mets une botte de 500 kg tous les 15 jours, répond Aurélien Zigmund. Pour 60 VL en lisier intégral. »

Déjà vu !

Paul Lebouteiller le remercie pour ses explications : « D’accord et merci de votre réponse. » 

« En Basse-Normandie, l'Eta Gondouin Travaux Agricole est équipée d'une ensileuse automotrice avec un big baller derrière, c'est la seule et unique en France », fait remarquer Sébastien Tillault.

« @Sébastien Tillault, dans l'Ain, il y a un ensemble New Holland FX/big baller NH BB, contredit Alexandre Grandjean. Franchement, c'est le top : paille des logettes, dans les rations des vaches, pour le poulailler ! J'ai déjà fait de la luzerne avec, c'était top aussi !! »

Émeric Françoise confirme : « @Sébastien Tillault, je l'ai vu travailler aux champs de Tracy cet été. »

« Top pour les logettes et la ration »

« La paille coupée courte, c'est pour les logettes », appuie Frédéric Lambercier.

Valentin Naslé a lui aussi « deux broyeurs sous flèche sur nos Big pour faire de la menue paille » qu'il « utilise dans les poulaillers, les logettes et même dans l'alimentation du troupeau laitier. » 

Ça se désagrège beaucoup plus vite.
« Passage  plus rapide dans la mélangeuse », ajoute René Lebel.

« Nous utilisons la paille broyée pour les logettes, ça évite les gros paquets dans la fosse et ça se désagrège beaucoup plus vite », commente Jérémy Boscher.

« C'est une des seules utilisations utiles à mon sens au broyage de la paille devant la presse », résume Bruno Lemort.

« Ça sert sûrement aussi à gagner du poids sur les bottes pour la revente », estime Eddy Fichtel.

« Quel intérêt ? », demande Charles Delion.

Futur investissement ?

« Faut ça devant l’auto-chargeuse », conseille Thomas Breuil à @Lambert DC.

« Oui, faut que ça crache dans le pick-up ! », réplique Lambert DC.

« C'est pour toi ça ! », suggère Fabien Grasteau à @Valentin Naslé.

« Pas faux ! », rétorque Valentin Naslé.

Florian Oudot à l'attention de @Alexis Chauffetet : « Futur investissement au Gaec Chauffetet ? »

Sinon, un Roto Cut sur la presse ?

Stéphane Aubrion recommande « d'acheter une Axial pour gagner du temps et de l'argent ».

Mais Laurent Meunier « n'en voit pas trop l'utilité ».

« Des brins de 4 à 6 cm, le reste du bla-bla »

« Sinon, il y a le Roto Cut sur la presse, ça marche aussi », propose Charles Delion.

Valentin Naslé n'est pas de cet avis : « Crois-moi @Charles Delion, le broyage avec une ensileuse ou un broyeur sous flèche n’a rien à voir avec un roto cut ! Le Roto Cut hache mais ne défibre pas, ou beaucoup moins en tout cas !! »

Le broyage à l'ensileuse ou au broyeur sous flèche, rien à voir !

« Du moment qu'on a des brins de 4 à 6 cm, le reste c'est du bla-bla ! Foin mûr et piquant, paille pleine, etc. mais après faut voir comment c'est utilisé dans la ration des vaches... », conclut Charles Delion.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement